L'usage du terrain - Vitry

Rémy Héritier

Jun 11, 2022
Les samedi 11 et dimanche 12 juin après-midi
durée :  
 
autre(s) date(s) :

Rémy Héritier et ses invité·e·s pensent, dansent et performent un lieu. Loin de l’idée d’un espace vierge à conquérir, c’est l’ouverture d’un dialogue avec ce lieu et ses habitant·e·s.

Artiste et chercheur, Rémy Héritier a été l’interprète entre autres de Boris Charmatz, Laurent Chétouane, Jennifer Lacey, Mathilde Monnier ou Loïc Touzé. En 2018, il démarre, aux côtés de la chercheuse en danse Léa Bosshard, un projet de recherche collaborative intitulé L’usage du terrain, qui portait à l’origine sur un stade en déshérence, à Pantin. « Une archéologie préventive artistique d'un lieu en transition ».
Cette nouvelle itération à Vitry-sur-Seine, fait intervenir, pendant un mois et demi, sept artistes, chercheurs et chercheuses, qui travailleront à tour de rôle ou par groupe, à des pratiques chorégraphiques à la vue de tou·te·s dans un lieu public. Le passage de relai entre artistes sera mené par un·e habitant·e qui recevra un élément du travail chorégraphique. Il s’agit d’inviter des personnes pour leur transmettre une forme, un récit qu’elles transmettront à leur tour aux chercheurs suivants, un passage de relai à l’aveugle. Ce projet s’articule « autour des notions de contribution, de transmission, et d’oralité dans un contexte urbain hors d’un lieu identifié au travail de l’art. »

Rémy Héritier avec Djino  Alolo, Nadia  Beugré,  Antoine  Cegarra,  Rémy  Héritier, Anne Lenglet, Jean Baptiste Veyret Logerias et Ana Pi.

en lien avec cet évènement