Outils de médiation

Data-danse
En libre accès sur Internet, Data-danse est une plateforme numérique dédiée à la découverte de la danse. Intuitive et ludique, elle aborde cet univers dans son ensemble : les lieux, les corps, les métiers, le vocabulaire, les repères et guide le spectateur dans le récit de son exploration. À partir des éléments qu’ il aura récoltés et après avoir découvert un spectacle, celui-ci pourra même créer la Une de son propre journal.

Numeridanse
Numeridanse est la plateforme de la danse. Elle donne accès à un fonds vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. Tous les genres, styles et formes sont représentés : butô, danse classique, néoclassique, baroque, danses indiennes, africaines, flamenco, contemporain, danses traditionnelles, hip hop, tango, jazz, arts du cirque, performance...

Danses sans Visa
En libre accès sur Internet, d’utilisation intuitive et autonome, Danses sans Visa propose, à partir d’une sélection de documents visuels issus des archives de l’INA (Institut national de l’audiovisuel), une exploration de l’histoire des danses sociales selon la circulation des peuples à travers le monde. Menées sous forme d’enquête, les investigations des spécialistes de danse, qui ont extrait de ce fonds soixante vidéos, analysent, selon les mouvements de populations, le parcours et l’évolution de danses emblématiques. Ainsi, on peut (re)découvrir la valse ou le haka, le tango, le flamenco ou encore la salsa mais aussi le hip-hop et les danses afro-pop actuelles.

Carte sensible
Réalisée par la graphiste Naomie Prost au printemps 2022, la carte sensible est un outil-support aux visites de la briqueterie et un jeu graphique à co-créer. Elle invite le public (scolaires, voisin·es...) à faire une expérience différente du patrimoine et de son environnement proche, qu'il soit vitriot, ivrien ou villejuifois. Dessins, mots doux, partitions dansées, chasses aux trésors, tout est possible avec cette carte qui se veut espace de rencontres et d'inventions !

Voici quelques exemples de cartes sensibles remplies par des visiteur·rices des Journées européennes du patrimoine 2023 et par des élèves du Collège Pasteur à Villejuif !

Mathilde, Antoine, Florence, Chantal, Emilie et Alice
Jessica, Salma, Khalissa et Moussa