le projet

+

La briqueterie est un lieu entièrement dédié à la danse, labellisé Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) par le Ministère de la Culture et de la Communication. Outils de décentralisation culturelle, les CDCN ont pour mission le soutien à la création et à la recherche chorégraphique, la diffusion des œuvres sur le territoire, la médiation vers les publics, la formation et l’insertion professionnelle des danseurs.

La structure bénéficie du soutien du département du Val-de-Marne, la DRAC Ile-de-France, la région Ile-de-France et la ville de Vitry-sur-Seine.

Inaugurée en 2013, la briqueterie résulte de la volonté de Michel Caserta, directeur de la Biennale de Danse du Val-de-Marne, de donner aux artistes un lieu d’expérimentation et de partage de la danse depuis le territoire de Vitry-sur-Seine et du département. Son successeur, Daniel Favier, a su lui donner au lieu une ampleur internationale. Depuis janvier 2021, la briqueterie est dirigée par Sandra Neuveut.

Espace d’expériences artistiques partagées

La briqueterie accueille au quotidien les chorégraphes et danseurs professionnels venus de toute la scène française et internationale, accompagnant la création contemporaine par la mise à disposition de studios, l’apport en coproduction, la mise en relation avec ses partenaires et la rencontre avec les publics. Le lieu souhaite apporter un soutien appuyé à la création tournée vers demain, consciente des enjeux sociétaux, environnementaux et esthétiques d’aujourd’hui. Avec ses partenaires locaux, nationaux et internationaux, nous menons une réflexion d’ensemble au service de la danse, des artistes et des publics.

Lors de grands rendez-vous (la Biennale de danse du Val-de-Marne, Excentriques) ou de rencontres plus intimes, la briqueterie propose au public de découvrir tout au long de l’année les œuvres et les artistes qui les portent, qu’ils soient reconnus ou émergents. Nous mettons à disposition de tous des outils de connaissance, de compréhension et d’immersion dans la danse et son histoire, et poursuivons un travail de synergie avec les acteurs de terrain (scolaire, social, professionnel,...) pour mieux expérimenter cet art ensemble par l’action culturelle.

Lieu de coopération

Depuis 2013, La briqueterie construit un projet de territoire avec un ensemble de partenaires basés à Vitry-sur-Seine, sur l’ensemble du département du Val-de-Marne et sur la région Ile-de-France : lieux de danse, festivals, musées, écoles et universités, centres de recherche, associations, hôpitaux…

La briqueterie développe également d’ambitieux projets culturels basés sur la coopération au sein de réseaux à différentes échelles - nationale, européenne et internationale :

  • Association des Centres de Développement Chorégraphique Nationaux - site
  • ARVIVA - Arts vivants, arts durables, pour une révolution verte de la Culture - site
  • Aerowaves, pour une communauté européenne de l’émergence chorégraphique - site
  • European Dancehouse Network, pour une collaboration européenne pour la danse - site
  • IETM - réseau international pour les arts du spectacle contemporain - site


Centre ressources
La briqueterie collabore avec les 13 CDCN de France et le Centre National de la Danse pour diffuser en ses murs toute l’information professionnelle, universitaire, artistique et culturelle touchant à la discipline chorégraphique. Elle édite également la revue Cahiers de danse (anciennement Repères, cahier de danse) semestriel depuis 2003 où se retrouvent ceux qui fabriquent la danse, artistes, chercheurs, pour une approche transversale de la danse.

l'équipe

+

directrice : Sandra Neuveut
sandra.neuveut@labriqueterie.org

administratrice : Christine Fouilleul
christine.fouilleul@labriqueterie.org

directeur technique : Frédéric Vannieuwenhuyse
frederic.dt@labriqueterie.org

responsable du développement international : Elisabetta Bisaro
elisabetta.bisaro@labriqueterie.org

assistante de direction : Oriane Baudrand
oriane.baudrand@labriqueterie.org

chargée de production : Nadia Delcourt
nadia.delcourt@labriqueterie.org

responsable des relations avec les publics : Anaïs Hamard
anais.hamard@labriqueterie.org

chargée des relations avec les publics : Arina Dolgikh 
arina.dolgikh@labriqueterie.org

responsable de communication : Pascale Pommat
pascale.pommat@labriqueterie.org

assistante de communication : Lucie Schroeder
assistanat.communication@labriqueterie.org

responsable de l'accueil et de la billetterie : Jeanne Boutillot
(en remplacement de Cécile Rouquié jusqu'à janvier 2022)
accueil@labriqueterie.org
reservation@labriqueterie.org

comptable : Stéphanie Rolland
stephanie.rolland@labriqueterie.org

rédactrice en chef de Cahiers de danse : Marisa Hayes
marisa.hayes@labriqueterie.org

et toute l'équipe technique composée d'intermittents du spectacle.

Bureau de l’association
président : Michel Lefeivre
trésorier : Bruno Cochet
secrétaire : Annette Varinot

le lieu

+

Lorsqu’au début des années 2000, Michel Caserta, fondateur de la Biennale de danse du Val-de-Marne avec Lorrina Niclas en 1981, souhaite offrir un outil de travail aux chorégraphes à la hauteur de leurs ambitions, le Conseil Général du Val-de-Marne acquiert la briqueterie de Gournay, ancienne usine datant de 1868 au nord de la ville, désaffectée depuis la fin des années 1970. A l’issue de travaux réalisés par l’agence d’architecture Philippe Prost, qui réalise un grand projet d’espaces aérés et lumineux respectueux de son architecture industrielle originelle, la briqueterie est inaugurée le 20 mars 2013 lors d’un grand évènement réunissant politiques, habitants et près de 40 artistes, sous la direction de Brigitte Seth et Roser Monttló Guberna.

À portée de bus, de tram et de métro, à la jonction entre Vitry-sur-Seine et Ivry-sur-Seine, aux portes de Paris, la briqueterie est un vaste espace de 3500m² entièrement dédiés à la danse, couronné par sa haute cheminée illuminée au soir par l’installation de Yann Toma, habillé sur la ville de sa façade de briques, et au jardin d’un bel ensemble de verre et d’acier, aux lignes contemporaines.

Outre ses bureaux et trois grands studios de danse (de 120m², 170m² et 230m²) dédiés aux artistes, le public est invité à s’emparer de son grand hall lumineux, espace convivial où se rencontrer et partager un verre au bar, de son jardin paysagé planté de bambous conçu par Patricia Perrier, du parvis couvert, véritable théâtre en plein air de 110 places, et surtout du studio-scène (225m²), laboratoire de création et lieu d’immersion dans cet art superbe et éphémère qu’est la danse, pouvant accueillir jusqu’à 170 spectateurs. Voir nos évènements.