artistes associé·e·s

La briqueterie offre un espace où les équipes artistiques disposent de temps, de moyens, d’opportunités de rencontres professionnelles et avec le public. La briqueterie associe 2 équipes artistiques à son projet pour développer sur 3 ans des projets de collaboration.

Volmir Cordeiro

+

Titulaire d'un doctorat en danse à l'Université Paris 8, Volmir Cordeiro (1987) a d’abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation « Essais » en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers - direction Emmanuelle Huynh où il obtient un master en performance et création.

En Europe, Il a participé aux pièces de Xavier Le Roy, Laurent Pichaud & Rémy Héritier, Emmanuelle Huynh, Jocelyn Cottencin, Vera Mantero, Nadia Lauro & Zenna Parkins et Lâtifa Laabissi.

Comme chorégraphe, il a créé un premier cycle de travail composé de trois solos : Ciel (2012, crée au CNDC d'Angers), Inês (2014, crée au Festival Actoral, à Marseille) et Rue (2015, créé au Musée du Louvre, en collaboration avec la FIAC). En février 2017, il créé à Brest une pièce pour quatre danseurs, L’œil la bouche et le reste. En parallèle à cette création, il propose une exposition vidéo du même titre autour des poétiques du visage dans l’histoire de la danse pour le Centre d'Art Passerelle en collaboration avec le 40e anniversaire du Centre Pompidou. En 2019 Volmir Cordeiro a créé Trottoir, une pièce pour six interprètes, présentée au Festival Actoral à Marseille et au Festival D'Automne à Paris.

Il enseigne régulièrement dans des écoles de formation chorégraphique telles que le Master Exerce (ICI-CCN Montpellier, France), Master Drama (Kask, Gand, Belgique), PARTS à Bruxelles, à la Ménagerie de Verre et dans le cadre du festival Camping, au Centre National de la Danse, à Pantin.

Il est l’auteur d’ « Ex-Corpo » ouvrage consacré aux figures de la marginalité en danse contemporaine et à la notion d’artiste-chercheur, réflexions en continuité de la thèse qu’il a soutenu à l’Université Paris 8 en novembre 2018.

En 2021 avec Érosion, création pour le CCN - Ballet de Lorraine à Nancy, Volmir Cordeiro revisitera les Ballets Suédois, troupe particulière dadaïste installée aux Théâtres de Champs-Elysées entre 1920 et 1925. Artiste associé à la Scène Nationale de Cergy-Pontoise – Points Communs, et à La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine, sa Compagnie Donna Volcan, soutenue par la Drac au titre de l’aide à la structuration, pense le volcanique comme le fondement de la création : la terre, le feu, l’air et la pulsion vitale.

Volmir Cordeiro a obtenu le Prix Nouveau Talent - Chorégraphie 2021 décerné par la SACD.

www.volmircordeiro.com

Nadia Beugré

+

Nadia Beugré fait ses premiers pas dans la danse au sein du Dante Théâtre, puis vient la rencontre avec Béatrice Kombé, fondatrice d’une trajectoire et d’un certain esprit.  Avec la compagnie Tché-Tché, elle se produit dans le monde entier.

Après la formation Outillages Chorégraphiques à l’École des Sables, Nadia intègre en 2009 Ex.e.r.ce sous la direction de Mathilde Monnier au Centre Chorégraphique de Montpellier. Elle commence à y travailler la matière de Quartiers Libres. Ce solo sera présenté au Théâtre de la Cité Internationale à Paris, puis aux États-Unis, dans de nombreuses villes françaises et européennes ainsi qu’au Brésil.

En 2015 s’invente Legacy, sa première pièce de groupe, puis Tapis Rouge en 2017. En 2020, elle assure la direction chorégraphique de la pièce musicale Atem pour le Staatstheater de Darmstadt et présente en octobre 2020 à Montpellier danse la première de L'Homme rare, un quintet 100% masculin.

Interprète, Nadia Beugré a collaboré ou collabore avec différents créateurs comme Seydou Boro, Alain Buffard, Dorothée Munyaneza, Boris Charmatz, Faustin Linyekula ou Bernardo Montet.

Elle est artiste associée au Vooruit de Gand – Belgique et à La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne en France.

Nadia Beugre Libr'arts