CAHIERS DE DANSE

version française | english version

Depuis 2003, la briqueterie édite une revue dédiée à la danse et aux professionnels du milieu chorégraphique. D’abord intitulée Adage, elle est ensuite devenue Repères, cahier de danse. En mars 2023, la revue évolue et s’appelle désormais Cahiers de danse.

Parce que les danseurs ont besoin d’espaces d’analyses, de critiques et de récits, Cahiers de danse décline des thématiques puisées dans leurs expériences scéniques ou kinésiques. Pour en explorer la polysémie, la revue s’intéresse à leurs résonances sociales, philosophiques ou artistiques. Sous la forme d’articles et d’entretiens, désormais réunis dans une édition bilingue (français/anglais), Cahiers de danse souhaite s’adresser aux artistes, aux professionnels de la culture comme aux chercheurs de toutes disciplines.

Pour accompagner la mutation de la revue, un fascicule intitulé « Transitions » est édité en version numérique. Le premier numéro de Cahiers de danse, « Jeux », paraît en septembre 2023 : en écho aux prochains Jeux Olympiques de Paris 2024, il explore les usages et les imaginaires du « jeu » en danse.

Rédactrice en chef : Céline Gauthier.

.

Où acheter la revue ?

Vous pouvez commander les numéros depuis notre site ou les retrouver dans nos librairies partenaires :

Paris :

Bordeaux :

Lyon :

Poitiers :

Tours :

Lille :

Retrouvez aussi les articles de la revue sur CAIRN (à partir du n°17) et sur BNFA - (bibliothèque numérique à destination des aveugles et malvoyants)

. ateliers des revues

+

L’Atelier des revues est un format de rencontre dédié aux professionnel·le·s de la critique, de l’écriture et de l’édition en danse. Réunissant des participant·e·s de toute l’Europe, il les invite à dialoguer au sujet des défis qu’ielles rencontrent : transformation du lectorat et des dynamiques de diffusion, intrication de logiques institutionnelles et artistiques, adaptation des registres d’écriture au renouvellement des formes scéniques… L’Atelier souhaite contribuer à l’émergence d’un réseau qui œuvre à la reconnaissance des savoir-faire de celles et ceux qui font vivre les revues de danse.

; anciens numéros

+

Les numéros encore en stock sont disponibles à la vente en ligne et sur place.