projets européens

Depuis 2012, la briqueterie est engagée dans de multiples réseaux et projets de coopération, la positionnant comme pôle de développement international. Ces projets favorisent la circulation d’artistes, l’apprentissage mutuel et la promotion d’échanges interculturels. Ils font dialoguer danse et société, artistes et habitants, territoire local et international.

La briqueterie travaille avec un réseau de partenaires qui compte plusieurs dizaines de structures, de toutes nationalités et domaines : lieux de danse, festivals, musées, écoles et universités, centres de recherche, associations… Tous ces partenaires partagent une même vision de la culture : un espace d’innovation et de démocratie avec la danse comme vecteur de changement. Cette communauté d’esprits sert des projets qui, en se développant, touchent et intéressent d’autres structures locales et internationales, qui s’y investissent à leur tour.

! projets de coopération

+
/

archives

contenus en cours d'écriture

. réseaux européens

+
,

IETM

Créé en 1981, l’IETM – Réseau international pour les arts du spectacle contemporains est un réseau de plus de 500 organisations du monde entier qui travaillent dans le secteur du théâtre, de la danse, du cirque, des formes artistiques vivantes interdisciplinaires et des nouveaux médias. Composé de festivals, de compagnies, de théâtres, d’universités et d’autres encore, le réseau a comme mission d’offrir aux professionnels du spectacle vivant les moyens d’accéder à des connexions internationales et à un forum d’échange dynamique.

IETM International Network for contemporary performing arts logo
cofinancé par le programme Europe créative de l'Union européenne
,

Aerowaves

Aerowaves est une plateforme de promotion de la jeune danse en Europe composée d'un réseau de 44 partenaires issus de 33 pays européens. La briqueterie est son représentant français depuis 2014. Chaque  année, suite à un appel à projets, le réseau sélectionne 20 chorégraphes à partir du matériel vidéo reçu.

Lors du festival Spring Forward, les artistes sélectionné·e·s par les membres d'Aerowaves, sont présenté·e·s aux programmateur·trice·s venu·e·s du monde entier.

Après Ljubljana, Bassano del Grappa, Zurich, Umeå, Barcelone, Pilsen, Aarhus et Sofia, le territoire du Val-de-Marne a accueilli le festival en 2019, grâce à un partenariat entre la Biennale de danse du Val-de-Marne, quatre théâtres partenaires et un musée d'art contemporain.

Avec Springback Academy, Aerowaves offre également une chance unique aux jeunes rédacteur·trice·s du monde de la danse. Conseillé·e·s par des critiques professionnel·le·s qui les accompagnent pendant le festival, leurs articles sont publiés sur la revue en ligne Springback Magazine, une revue qui invite à la curiosité et à la réflexion sur la danse en tant qu’art.

logo aerowaves dance across europe
cofinancecé par le programme Europe créative de l'Union européenne
,

EDN

EDN est un réseau européen des maisons de la danse. Actuellement il compte 47 structures membres de 28 pays. Ces "maisons de danse", heureuses et fortes de leur diversité, fédèrent leur énergie et leurs compétences dans la réalisation de missions communes, le développement de partenariats et d’échanges. Toutes poursuivent le même objectif fondamental : le développement et le rayonnement de l’art chorégraphique sous toutes ses formes, l’accompagnement de ses artistes, de son public et de ses lieux de création et de diffusion. La briqueterie est membre du réseau EDN depuis 2018.  Fondé en 2009, EDN est soutenu par le programme Europe Créative de l’Union européenne.

logo EDN European dancehouse Network
logo programme Europe créative

) autres actions

+
contenus en cours d'écriture