Formation Danse & Parkinson 2023

Proposé par la briqueterie CDCN du Val-de-Marne dans le cadre du projet européen Dance Well et en collaboration avec DaPoPa, cette formation est destinée aux artistes chorégraphiques, professionnels ou confirmés, ainsi que aux personnes travaillant dans le milieu médico-social (avec expérience en danse) qui souhaitent s’initier aux pratiques Dance Well.

------------------------------------------------

Formation 2023

du 05 au 07 janvier

Objectifs du parcours de formation

Les participant·es apprendront à mettre en lien leurs outils et leurs connaissances de la danse avec les besoins spécifiques du public concerné : les attentions particulières qu'il faut porter à ces personnes ; la conception et l’organisation d’un atelier tenant compte des symptômes; le procédé pour trouver un équilibre entre les dimensions pédagogiques et artistiques.

Les intervenants

Clint Lutes est danseur, chorégraphe, artiste associé de DaPoPa et co-fondateur du festival LUCKY TRIMMER à Berlin. Il est également collaborateur de la chorégraphe Eun Me Ahn depuis 2001 et avec le groupe de recherche Labodanse depuis 2016. En 2015, il participe au projet germano-israélien STÖRUNG/הפרעה, et se trouve au cœur d’un programme d’échanges entre danseurs, scientifiques, philosophes et personnes vivant avec la maladie de Parkinson. La création des activités DaPoPa en 2016 s’inscrit dans cette continuité. Son travail d’improvisation réunit des personnes autour du mouvement et cherche à créer du mouvement autour de cette connexion. Il a collaboré sur des projets de création et de pédagogie avec le Théâtre de la Ville, Chaillot, la briqueterie, Theater Freiburg, Festspielhaus St. Pölten, ImpulsTanz, Cie Carte Blanche, Tanzhaus Zürich et autres.

Cécile Montoya née Rativet le 10 juillet 1969 à Grenoble. Elle étudie le piano au Conservatoire de Grenoble durant sa scolarité. Après des études à la faculté de médecine de Lyon, elle obtient en 1995 le titre de Docteur en Chirurgie Orale et en 1996, un post graduate à l’université de New York. Elle est nommée expert judiciaire auprès de la cour d’appel de Grenoble (spécialité chirurgie maxillo-faciale). Atteinte d’une maladie neuro-dégénérative, elle cesse son activité professionnelle en 2019 et devient conseillère ordinale référente Handicap au sein du Conseil de l’Ordre de l’isère depuis 2021. Convaincue des bénéfices de l’art sur la santé mentale et physique, elle fonde l’association « Art en Santé » en 2022,qui a pour objet de mettre en lien des malades avec des artistes, de développer des pratiques artistiques au sein des musées et des lieux culturels, et de permettre la mise en œuvre de programmes d’ « art sur ordonnance » .

Les prérequis de la formation

Les participant·es doivent justifier d’une formation en danse et d’une expérience professionnelle dans le milieu du spectacle vivant et/ou milieu médico-social (avec expérience en danse). La sélection des candidats sur la base d'un formulaire de pré-inscription en ligne. L'inscription est obligatoire.

Durée

La formation se déroule du jeudi 05 au samedi 07 janvier 2023 de 10h à 18h (durée de 21h), avec une pause déjeuner d’une heure, dans les locaux de la briqueterie, 17 rue Robert Degert – 94400, Vitry sur Seine.

Modalités et délais d’accès

Date limite de la pré-inscription : 18 novembre 2022.
La sélection finale des candidat·e·s est effectuée par l’intervenant fin novembre 2022 et communiquée par la briqueterie début décembre 2022, au plus tard. Le formulaire de pré-inscription en ligne n’est plus actif après le 18 novembre 2022.

Contacts

Pour toutes les questions afférentes au contenu pédagogique et à l’organisation de la formation : Elisabetta Bisaro, 01 46 86 17 61, elisabetta.bisaro@labriqueterie.org. Référente handicap : Arina Dolgikh, 01 46 86 17 61, arina.dolgikh@labriqueterie.org.

Tarifs

La formation est gratuite et menée dans le cadre du projet européen Dance Well, cofinancé par l’Union européenne. Le transport, l’hébergement et les repas restent à la charge de chaque participant·e·.

Méthodes mobilisées

Les participant·es découvriront les bénéfices pour les personnes atteintes et l'intérêt de lier une recherche artistique et la danse inclusive. Il s’agira de partir de pratiques des participant·es, en s’appuyant sur leurs points forts. Ces pratiques seront transformées en improvisations ou matériaux fixes. On observera la manière dont les pratiques somatiques peuvent nourrir, développer et enrichir le travail de danse. La formation est basée sur la pratique ainsi que sur la théorie. Une tenue confortable est recommandée. La briqueterie fournira des chaises, quelques tapis de yoga, des papiers et stylos. Un planning des trois jours est envoyé en annexe du contrat de formation.

Modalité d’évaluation

Pendant la formation, trois personnes seront présentes pour observer le bon déroulement de la formation, pour noter les problèmes, incompréhensions, moments d’inaccessibilité ou autres circonstances qui pourraient faire se sentir à l’écart certain·es participant·es. Ces trois personnes, faisant parties du Conseil d’Administration de l’association DaPoPa, sont : une chercheuse en sociologie avec un focus sur la vieillesse et la santé, une bibliothécaire et danseuse expérimentée qui participe à des projets socio-culturels notamment en lien avec des personnes souffrant d’addiction et des personnes incarcéré·es, puis une conseillère en développement des projets médicaux, socio-culturels et médico-sociaux, notamment en lien avec des personnes âgées.

La briqueterie fournira aux stagiaires une grille d’évaluation à l’issue de la formation pour récolter un retour sur l’organisation de la formation (qualité, accueil, préparation…) ; un questionnaire d’auto-évaluation sera envoyé aux stagiaires après une semaine pour recevoir un retour plus articulé et réfléchi sur le contenu de la formation.

La briqueterie fournira une attestation de fin de formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

La formation est accessible aux personnes en situation d’handicap dans la mesure où toute proposition est adaptable, peu importe les capacités ou besoins spécifiques de la personne concernée. Le but de la formation est précisément cela : comprendre comment adapter une proposition artistique aux capacités physiques et cognitives de chaque personne. Néanmoins, les participants doivent quand même avoir les expériences requises nécessaires pour participer à la formation.

RETOUR SUR LA FORMATION 2023

Enquête de satisfaction auprès des participant·e·s :

Découvrez le reportage de la journaliste Lou Surrans d'euradio (janvier 2023) qui donne la parole aux participant·e·s de la formation et des ateliers. À écouter ici.

La certification qualité de la Formation professionnelle a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation

photo vignette : Dance Well