Formation Danse & soin 2024

En 2024, la briqueterie prépare la Rencontre régionale Danse & soin du vendredi 03 mai en proposant aux artistes et soignant·e·s une journée de formation le jeudi 02 mai.

Espace de rencontres et de partage, elle se composera de deux temps d’atelier-formation, encadré respectivement par les artistes Clint Lutes et Mélanie Perrier.
Quels outils ont-ils inventé pour développer des projets chorégraphiques, auprès de patient·e·s, à l’extérieur et à l’intérieur des établissements de soin ? Quels points de vigilance peuvent-ils partager ?
En s’appuyant sur des exemples concrets et des temps de pratique chorégraphique, Clint Lutes et Mélanie Perrier présenteront leurs expériences, pour donner envie, diminuer les craintes, et ouvrir le champ des possibles.

------------------------------------------------

Formation 2024

jeudi 02 mai

Objectifs du parcours de formation

–       Acquérir des repères sur la conception et le suivi de projets chorégraphiques dans le monde du soin, identifier des points de vigilance et encourager ces démarches artistiques

–       Découvrir des initiatives concrètes et outils développés par des artistes chorégraphiques justifiant d’une expérience certaine dans le monde du soin

La journée comprendra des temps de partage d’expérience et de pratique corporelle.

Les intervenants

Clint Lutes est danseur, chorégraphe, artiste associé de DaPoPa et co-fondateur du festival LUCKY TRIMMER à Berlin. Il est également collaborateur de la chorégraphe Eun Me Ahn depuis 2001 et avec le groupe de recherche Labodanse depuis 2016. En 2015, il participe au projet germano-israélien STÖRUNG/הפרעה, et se trouve au cœur d’un programme d’échanges entre danseurs, scientifiques, philosophes et personnes vivant avec la maladie de Parkinson. La création des activités DaPoPa en 2016 s’inscrit dans cette continuité. Son travail d’improvisation réunit des personnes autour du mouvement et cherche à créer du mouvement autour de cette connexion. Il a collaboré sur des projets de création et de pédagogie avec le Théâtre de la Ville, Chaillot, la briqueterie, Theater Freiburg, Festspielhaus St. Pölten, ImpulsTanz, Cie Carte Blanche, Tanzhaus Zürich et autres. Clint participe régulièrement aux ateliers Dopamine! proposés à la briqueterie dans le cadre du projet européen Dance Well.

Mélanie Perrier défend la création chorégraphique comme un lieu de déploiement des relations.Elle mène au sein de la compagnie 2 minimum qu'elle a créée en 2011, un "projet relationnel pour la danse", centré sur une démarche où le geste favorise une fabrique de relations. Nourrissant sa démarche des théories du Care, elle fait figure de pionnière dans le champ de la danse contemporaine en introduisant la sollicitude à l’endroit du danseur et du spectateur. En résonances au répertoire de ses créations, elle mène depuis une dizaine d'années, des projets artistiques au sein de diverses institutions de soin en France (hôpital, EHPAD, FAM, IME) et est très impliquée dans la formation professionnelle, en lien étroit avec la danse et le soin.

Publics et prérequis de la formation

Les participant·e·s doivent justifier d’une expérience en danse et/ou d’une expérience dans le champ de la santé. En dehors d’un expérience significative dans ces deux domaines, les participant·e·s doivent justifier d’un intérêt prononcé pour la mise en place de projets chorégraphiques dans des établissements de soin.

Effectif : 25 stagiaires maximum

Lieu et durée

La formation se déroulera jeudi 02 mai 2024 de 10hà 17h30 (durée de 6h), avec une pause déjeuner d’une heure et demie, dans les locaux de la briqueterie, 17 rue Robert Degert – 94400, Vitry-sur-Seine

Modalités et délais d’accès

Inscription par mail accompagnée d’un CV à Anaïs Hamard : anais.hamard@labriqueterie.org.

Date limite des inscriptions : 30 avril 2024.

Contacts

Pour toutes les questions afférentes au contenu pédagogique et à l’organisation de la formation : Anaïs Hamard, 01 46 86 17 61, anais.hamard@labriqueterie.org.
Référente handicap : Arina Dolgikh, 01 46 86 17 61, arina.dolgikh@labriqueterie.org.

Tarifs

Coût de la journée : 15 €.
Le transport et le repas sont à la charge de chaque participant·e.

Méthodes mobilisées

10h – 13h – Clint Lutes

Pour son intervention, Clint Lutes présentera des approches associées à la danse inclusive de façon pratique et théorique. À partir d'explorations en mouvement basées sur différentes techniques d’improvisation et expériences somatiques, la formation permettra de comprendre comment faire émerger le mouvement chez chacun·e et comment focaliser son attention sur l’utilisation du temps, de l’espace et les relations interpersonnelles et spatiales. Le développement de ces outils permettra d’établir une pratique à long-terme pour les participant·es et livrera un prisme à travers lequel chacun·e pourra comprendre le lien entre la pratique et les approches artistiques.

14h30 – 17h30 – Mélanie Perrier

La formation articulera 3 axes pour développer plusieurs champs de compétences : diagnostic, mise en œuvre et évaluation d’un projet artistique dans un milieu de soin. À travers une méthodologie d’ingénierie de projet mise au regard avec les réalités professionnelles de chaque participant·e, la formation reviendra sur les contours d’un diagnostic efficient pour la conception et mise en place d’un projet artistique, tant du point de vue des besoins de l’artiste que de la structure de soin ou des réalités des patient·es.
La formation proposera des outils pratiques, didactiques, théoriques à mobiliser (coopération en petit groupe) et des pratiques spécifiques (improvisations, expériences sensibles individuelles ou collectives) à réinvestir, basées sur l’expertise et des expériences diversifiées de l’artiste.

Modalité d’évaluation

La briqueterie fournira aux stagiaires une grille d’évaluation à l’issue de la formation pour récolter un retour sur l’organisation de la formation (qualité, accueil, préparation…).

Un questionnaire d’auto-évaluation sera envoyé aux stagiaires après une semaine pour recevoir un retour plus articulé et réfléchi sur le contenu de la formation, le développement de des compétences et l’analyse des acquis collectifs et individuels.

Une attestation de suivi de formation sera remise à chaque participant à l’issue de la formation.

Un questionnaire de satisfaction sera envoyé aux stagiaires après le stage.

Accessibilité aux personnes handicapées

La formation est accessible aux personnes en situation d’handicap.

Nous vous invitons à contacter Anaïs Hamard, afin d’étudier les modalités de participation adaptées.

Inscription par mail accompagnée d’un CV à Anaïs Hamard : anais.hamard@labriqueterie.org.
Date limite des inscriptions : 30 avril.

Tarif : 15 €

Contacts :
Contenu pédagogique et organisation de la formation : Anaïs Hamard, 01 46 86 17 61, anais.hamard@labriqueterie.org.
Référente handicap : Arina Dolgikh, 01 46 86 17 61, arina.dolgikh@labriqueterie.org.

visuel vignette : Paula Duró

La certification qualité de la Formation professionnelle a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation