Je danse, tu danses, nous dansons - Projet EAC en collège - 2022-2024

Le projet Je danse, tu danses, nous dansons co-porté par le collège Paul Klee à Thiais et la briqueterie CDCN du Val-de-Marne a reçu le Prix de l’Audace artistique et culturelle dans la catégorie « Temps de vie » le 30 mai 2023 et une dotation pour le développement du partenariat en 2024. Ce prix, décerné par la Fondation Culture et Diversité en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale, de la Culture et de l’Agriculture, distingue les démarches exemplaires d’éducation artistique et culturelle favorisant l’accès des jeunes aux arts et à la culture.

Depuis 2022, ce partenariat réunit les élèves des dispositifs ULIS1 et UPE2A2 autour de la danse contemporaine comme outil d’inclusion, d’expression de soi, d’apprentissage de la langue française par le mouvement et de création collective. Guidés par la danseuse et chorégraphe Cassandre Muñoz de la compagnie Donna Volcan, les jeunes ont inventé leur propre langage chorégraphique, au-delà des normes et de la performance.
Sorties aux spectacles, ateliers partagés avec les familles des élèves et l'incontournable temps de restitution de fin d'année ont enrichi cette aventure collective qui ne cesse de se renouveler.

Découvrez les trois films qui clôturent et retracent chaque année du projet :

Quand je danse... - 2022

Entre février et juin 2022 à la briqueterie CDCN, les collégiens inscrits dans la section ULIS TFM-MI3 du collège Paul Klee et Cassandre Muñoz se rencontrent autour de la thématique « dedans/dehors ». La danseuse amène les élèves à aborder la notion de « faire corps », que ce soit dans l'individualité ou le collectif, par l'expérience de l'espace, du toucher et du mouvement.

Je danse, tu danses, nous dansons - 2023

Pour cette deuxième année du projet, les « ULIS-ambassadeurs et ambassadrices » sont rejoints par les élèves de la classe UPE2A. Cassandre Muñoz a invité les collégiens à travailler autour des cartographies imaginaires, à la fois celles de notre propre corps et du corps collectif et social. Ils ont cherché à décortiquer les vertus du mouvement comme langage universel, dépassant les contraintes liées au handicap ou à la barrière de la langue. Ainsi, ils ont trouvé leurs propres chemins chorégraphiques tout en démontrant la subjectivité des notions qu'on associe à la danse, telles que la performance et l’excellence technique.

Toï toï toï - 2024

Dans ce troisième volet du projet, les élèves de la section ULIS partagent l’aventure avec un nouveau groupe d’élèves du dispositif UPE2A. Accompagnés par Cassandre Muñoz et la compagnie KMK, basée à Fresnes, les collégiens deviennent acteurs et actrices de la création du film. Ensemble, ils explorent les liens entre danse, image et narration à travers la technique du stop motion, tout en collectant des traces et des témoignages entre paires de cette expérience.

(en cours d'intégration)

1 ULIS : Unité localisée pour l'inclusion scolaire.
2 UPE2A : Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants.
3 Le dispositif ULIS TFM-MI du collège Paul Klee accueille des élèves présentant des troubles des fonctions motrices (TFM) et maladies invalidantes (MI).

photo vignette : Joseph Banderet