Moving Borders

La briqueterie s'engage dans le nouveau projet européen Moving Borders, réunissant un réseau européen de danse (Aerowaves), un musée (Arte Sella, Italie) et un festival de danse (Tanec Praha, Prague).

Investi dans l'accueil d'artistes femmes ukrainiennes, Moving Borders prête une attention particulière à l'arrivée de ces dernières dans les diverses structures européennes et l'influence du contexte actuel sur leur travail et les lieux accueillants. Il entend fournir un cadre de travail aux un·e·s et aux autres.

Le projet est lancé à la briqueterie, du 08 au 10 janvier 2024, en présence des partenaires et artistes impliqué·e·s.
> retour sur les journées de travail à la briqueterie.

Artiste soutenue

La jeune chorégraphe ukrainienne Rita Lira, accompagnée par la briqueterie depuis début 2022, participera au projet pendant deux ans.

En 2022, contrainte de quitter l’Ukraine, elle est accueillie en résidence et soutenue par la briqueterie CDCN du Val-de-Marne. Grâce au dispositif d’accueil d’urgence PAUSE du Ministère de la Culture, elle passe un an en résidence à la Cité internationale des arts. La briqueterie et la Cité internationale des arts l’accompagnent pour créer et présenter ses spectacles The Way from/to et The Trap.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prochains événements :

- 3 ateliers : du 17 au 19 juin à Prague dans le cadre du festival Tanec Praha à Prague ; du 25 au 27 août à Arte Sella en Italie ; du 18 au 20 novembre à la briqueterie à Vitry-sur-Seine

- 10 séances en ligne : de juillet 2024 à octobre 2025

- 1 conférence finale avec présentation de l’étude à Dublin : en juin 2025

Moving Borders contribue au travail des chercheur·euse·s associé·e·s au projet et mobilise des réseaux nationaux et européens (Aerowaves et EDN – European Dance Development Network) pour être force de proposition sur les contenus des parcours d’intégration et pour mettre en relation les artistes avec des professionnel·le·s du secteur.

photo vignette : Joseph Banderet