Corpus Hubris

Veli Lehtovaara et Eija-Liisa Ahtila

Jun 10, 2022
durée : 60 min 
60 min 
autre(s) date(s) :

A travers une installation visuelle et une performance chorégraphique, les artistes finlandais étudient l'émergence et le potentiel de la poétique écologique dans la danse et les arts visuels sur scène.

Le chorégraphe et danseur finlandais Veli Lehtovaara et sa compatriote, l’artiste visuelle et réalisatrice Eija-Liisa Ahtila, s’associent, pour la seconde fois, après Conversations (2018), dans la création d’une œuvre hybride. Cette pièce collaborative entend « entrer dans des relations poétiques entre le visuel et l'incarné, la chorégraphie et l'image, avec le mouvement comme facteur de connexion. » L’installation multimédia permet au public de se déplacer par rapport à la pièce, de la quitter ou de la rejoindre à sa guise, manière d’entretenir une conversation avec les sept danseurs et danseuses qui interviennent dans la composition de Corpus Hubris. « Des corps colorés, étrangement brillants, tremblent et vibrent dans un vaste espace ambigu », en réponse aux inquiétudes environnementales. Il s’agit de réparer la distance qui sépare la nature de la culture et le monde humain des non-humains.

Dans le cadre des Open studios, les artistes en résidence proposent de partager un temps de présentation et d’échanges autour de leur création en cours.

photographie © Veli Lehtovaara

en lien avec cet évènement