Faire soi·e

Bérénice Legrand

Mar 07, 2024
jeudi 07 mars 2024 | à 10h et 14h30
durée : 30 min 
30 min 
autre(s) date(s) :

Un spectacle trépidant pour évoquer la construction de l’identité, inspiré du courant punk des années 70-80 et de la musique du groupe The Clash.

Ce solo tout-terrain bouillonnant de vie, créé par la chorégraphe Bérénice Legrand pour la danseuse Mélanie Favre, propose de mettre en action les métamorphoses du ver à soie comme métaphore d’une identité en perpétuelle reconfiguration. Aucune mue ne saurait être définitive, elle est un processus dynamique. Imaginée comme une extension de sa pièce précédente, Rock The Casbah, déjà un hommage au groupe The Clash, Faire soi·e est portée par la création musicale de Benjamin Collier, inspirée du courant punk des années 70. Elle est soutenue par un costume déjanté et plein de surprises conçu par Mélanie Loisy, qui donne corps à l’interprète-créature hybride et fantastique de cette pièce. La danseur·euse qui se refuse à incarner un genre unique est aussi caméléon : « Je suis la vodka ou parfois la mousse d’une bière pression. Je suis la basse. Je suis la fumée d’une roulée. Je suis Catherine Ringer. Je suis le feu. Je suis le spleen. Je suis un tatouage tigré secret. Je suis insaisissable. »

 

Faire soi.e est présenté dans le cadre d’une formation académique à destination des enseignant·e·s du second degré, en partenariat avec le Rectorat de Créteil.

distribution

conception et chorégraphie : Bérénice Legrand | interprétation et complicité à la chorégraphie : Mélanie Favre | création costume : Mélanie Loisy | création musicale : Benjamin Collier | régie technique : Laura Simonet et Maxime Vanhove (en alternance) | production, administration : Céline Luc

photo : Frédéric Iovino

crédits

production : La Ruse | coproduction : L’échangeur - CDCN Hauts-de-France, La Comédie – scène nationale de Clermont-Ferrand, Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France | avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la structuration, la Région Hauts-de-France au titre de l’aide au projet.

Le solo Faire soi·e est intégré au projet de la mallette pédagogique « Le parcours chorégraphique en 10 principes » piloté par L’échangeur - CDCN Hauts-de-France. production : L’échangeur - CDCN Hauts de France | coproduction : La Manufacture – CDCN Nouvelle Aquitaine Bordeaux · La Rochelle, Chorège - CDCN Falaise Normandie, Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France, POLE-SUD CDCN / Strasbourg, la briqueterie CDCN du Val-de-Marne, CN D - Centre national de la danse, A-CDCN | avec l’aide de la DGCA - Délégation à la Danse | avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et de la Fondation Daniel et Nina Carasso dans le cadre du projet « Le parcours chorégraphique : un autre pas vers la citoyenneté ».

en lien avec cet évènement