Laboratoires du tactile

Defne Erdu et Emma Bigé

Mar 12, 2022
samedi 12 mars à partir de 10h
durée : de 10h à 13 h : conférence et ateliers | de 14h30 à 17h30 : jam de contact improvisation‍ 
de 10h à 13 h : conférence et ateliers | de 14h30 à 17h30 : jam de contact improvisation‍ 
autre(s) date(s) :

Conférence - ateliers & Jams de contact improvisation.

Forme de danse expérimentale née dans les années 1970 à New York, le Contact Improvisation fête cette année ses 50 ans. À cette occasion, la briqueterie accueille trois conférences-ateliers en invitant un·e théoricien·ne et un·e danseur·euse à partager un temps de studio pour penser et
bouger ensemble. L’idée : renommer et explorer les savoir-sentir des corps en contact. À l’ère de la distanciation sociale, nous nous demanderons : qu’apprenons-nous à nous toucher ?

1er atelier : Toucher/ être touché·e – les arts de la zone de contact

Nous pratiquerons la réciprocité du toucher en duo, à travers un score de la danseuse nord-américaine Lisa Nelson. Dans cette étude, chaque sujet est considéré comme un environnement : j’explore l’autre par le toucher et je m’explore moi-même à travers le toucher de l’autre. À mesure que je perçois comment le monde me touche, la distinction entre sujet et objet, moi et l'autre, tend à s'adoucir, et parfois à disparaître.
Cette pratique peut être l’occasion d'explorer les zones de contact, ou zones de friction, qui remettent en cause l'habitude de croire à l'évidence de la distinction entre moi & le monde. Une promesse compost-humaniste peut se glisser dans ces zones ambiguës : celle de penser l'humain comme humus, comme terreau pour d'autres mouvements que les siens.

Emma Bigé enseigne, traduit, écrit et improvise avec des danses contemporaines expérimentales et des philosophies queer & trans*féministes. Ancienne étudiante de l’École Normale supérieure, agrégée et docteure en philosophie, commissaire d’exposition et danseuse, elle développe des installations et des textes visant à renommer les savoir-sentir et les savoir-penser venus de la performance et des danses improvisées. Elle a notamment dirigé l'exposition itinérante Gestes du Contact Improvisation (Rennes, Musée de la danse, 2018) et une exposition rétrospective dédiée à Steve Paxton (Lisbonne, Culturgest, 2019). Co-éditrice de livres sur l'improvisation en danse (Steve Paxton: Drafting Interior Techniques ; La perspective de la pomme. Histoires, politiques et pratiques du Contact Improvisation), et membre de la collective de rédaction de la revue Multitudes, elle est actuellement professeure d’épistémologie à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence. À la recherche de manières de célébrer des formes rares de tendresse entre les mammifères humains et les autres créatures de Terra, elle vit entre Lisbonne, le Périgord et Marseille, et dès qu'elle peut, elle roule par terre.

Anouk Llaurens est remplacée par Defne Erdu.

Prochaines dates

samedi 30 avril avec Alice Godfroy et Patricia Kuypers
samedi 4 juin : à venir

de 10h à 13 h : conférence - ateliers
de 14h30 à 17h30 : jam de contact improvisation

Ateliers en partenariat avec l’association L’œil et la main
Mount Tackle - Heike Langsdorf - radical_hope ©Johan Pijpops

Informations pratiques

Tous niveaux, débutant·e·s bienvenu·e·s !

Tarifs
10€ la journée entière 5 € la jam uniquement
Sont prioritaires les personnes qui s’inscrivent à la journée

En savoir + et inscription
arina.dolgikh@labriqueterie.org

en lien avec cet évènement