Laboratoires du tactile

Alice Godfroy et Patricia Kuypers

Apr 30, 2022
samedi 30 avril à partir de 10h
durée : de 10h à 13 h : conférence et ateliers | de 14h30 à 17h30 : jam de contact improvisation‍ 
de 10h à 13 h : conférence et ateliers | de 14h30 à 17h30 : jam de contact improvisation‍ 
autre(s) date(s) :

Conférences-ateliers & jams de contact improvisation.

Forme de danse expérimentale née dans les années 1970 à New York, le Contact Improvisation fête cette année ses 50 ans. À cette occasion, la briqueterie accueille trois conférences-ateliers en invitant un·e théoricien·ne et un·e danseur·euse à partager un temps de studio pour penser et bouger ensemble. L’idée : renommer et explorer les savoir-sentir des corps en contact. À l’ère de la distanciation sociale, nous nous demanderons : qu’apprenons-nous à nous toucher ?

Les mains vides

La pratique du Contact Improvisation nous a appris à arriver les mains vides. Vides de ce qu’il y aurait en elles d’intentions, de manipulations, de projets, et plus encore vidées de nos conceptions ordinaires sur le toucher. Arriver les mains vides, pour les 50 ans de la pratique, c’est aussi revenir à la nudité phénoménologique de sa première idée, celle d’ « étudier les possibilités de communiquer par le toucher » (Paxton). Ne pas vouloir y répondre, mais l’expérimenter encore.
Si le contact a rendu possible une nouvelle forme de danse, cette danse aura transformé en retour les formes connues du toucher. Ce sont les nuances de cette nouvelle grammaire tactile que nous désirons explorer dans cet atelier, en invitant l’imaginaire et l’espace dans le toucher même. Et en pratiquant le tact comme une question ouverte : comment toucher avec un corps qui ne veut rien ? Rien si ce n’est bien sûr donner à l’autre l’espace pour entrer dans une danse.  

Alice Godfroy est maîtresse de conférences en danse à l’Université Côte d’Azur, membre. Entre littérature comparée, études en danse et phénoménologie, ses travaux s’adossent à son parcours de danseuse et de pédagogue du mouvement. Elle a élaboré le concept d’une dansité de l’écriture poétique, en définissant le mouvement des textes à partir de son expérience en Contact Improvisation (Danse et poésie […], Champion, 2015 ; Prendre corps et langue […], Ganse, 2015). Elle lance à Nice en 2019 la première édition de l’Improvisation Summer School, ainsi qu’un sous-parcours de Master « Improvisation en danse ». Membre junior de l’Institut Universitaire de France depuis 2020, elle travaille à initier un champ de recherche sur les gestes improvisés.

Dès le milieu des années 80, Patricia Kuypers a été immergée dans l'improvisation et le Contact Improvisation à travers sa rencontre avec Steve Paxton, Nancy Stark-Smith, Lisa Nelson, Simone Forti... et les courants de danse post moderne ce qui l'a amenée a développer une démarche où l'être vivant, percevant, communicant et son intelligence propre se trouvent au centre du processus artistique. La collaboration avec des artistes de différentes disciplines, danseurs, musiciens, plasticiens, éclairagistes, a été moteur pour la création de spectacles, en petites formations ou en big band, affirmant et développant la spécificité de l'improvisation dansée. L'enseignement et la production de performances improvisées dans des lieux privilégiés qui favorisent la circulation entre création et formation, lui a permis de préserver une liberté du mode de création. Également active dans le domaine de l'édition et de l'écriture de et sur le mouvement, ce qu’elle fit notamment longtemps au sein de la revue Nouvelles de danse de l'association Contredanse dont elle est fondatrice, Patricia Kuypers a développé une recherche sur l'improvisation en danse « La partition intérieure ». Dans la collaboration avec Franck Beaubois, sa démarche a également croisé la question de l’interactivité danse/vidéo temps réel, notamment pour les créations autour du délai temporel « Delay versus duo », in situ « Panoramique » et actuellement autour de l'image et du son pour le projet de création « Entre Bruits ».

Prochaines dates

samedi 4 juin

de 10h à 13 h : conférence - ateliers
de 14h30 à 17h30 : jam de contact improvisation

Ateliers en partenariat avec l’association L’œil et la main
Entre Bruits, phase de recherche © F. Beaubois

Informations pratiques

Tous niveaux, débutant·e·s bienvenu·e·s !

Tarifs
10€ la journée entière | 5 € la jam uniquement
Sont prioritaires les personnes qui s’inscrivent à la journée

En savoir + et inscription
arina.dolgikh@labriqueterie.org

en lien avec cet évènement