Laboratoires du tactile
ateliers
Forme de danse expérimentale née dans les années 1970 à New York, le contact improvisation est de retour à la briqueterie.
Depuis plus de cinquante ans, le Contact Improvisation (une forme de danse expérimentale où se rencontrent, entre autre, l'improvisation, les arts martiaux, la méditation et les pratiques somatiques) étudie les zones de friction et de contact entre les pratiques et entre les corps humains, et pas qu'humains. Les laboratoires du tactile sont une série d'événements où se succèdent conférences, ateliers et jams de Contact Improvisation, autour des questions écologiques, politiques, théoriques et pratiques que la rencontre tactile soulève.
avec le chorégraphe Pol Pi et l'indisciplinée Myriam Suchet
(Informations sur le contenu du laboratoire à venir.)
------------------------------
Danseur formé sur le tard et musicien depuis l'enfance, Pol Pi est un artiste transmasculin brésilien basé en France depuis 2013. Chorégraphe, il a fondé la compagnie NO DRAMA et crée des performances depuis 2007 au Brésil et en Europe. Depuis plus de 20 ans, il partage des pratiques dansées auprès d'amateur·ices, dans le milieu médico-social, queer, et en écoles d'art. Il explore l’écoute intuitive, les états de conscience modifiée, et le soin comme pratique artistique.
Myriam Suchet cherche et se perd beaucoup. Elle voyage à sa manière, déboussolée. Le vois-tu, can you sea ? Les enjeux de traduction la travaillent aussi bien à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, où elle dirige le Centre d’études québécoises en direction de recherches-actions-créations, que dans d'autres espaces où s'engager collectivement encore et en corps. Elle est l'autrice de plusieurs ouvrages tel que L’Imaginaire hétérolingue (Classiques Garnier), Indiscipline ! (Nota Bene), ou encore L'Horizon est ici. Pour une prolifération des modes de relation (éditions du commun). Et à paraître en avril 2025 chez Tango Girafe : Sismographies du manque.
Informations pratiques
Tous niveaux, débutant·e·s bienvenu·e·s !
Tarif
10h à 13h (atelier-conférence) et de 14h à 17h (jam)
15€
En savoir + et inscription
reservation@labriqueterie.org
photo : Bettina Blanc Penther
En partenariat avec l'association L’œil et la main.