Laboratoires du tactile

BIENVENUE À L'ACCUEIL - Élans, désirs, raffineries et tourniquets

Mar 25, 2023
samedi 25 mars | 10h à 17h30
durée :  
 
tarif journée : 15€
autre(s) date(s) :

Forme de danse expérimentale née dans les années 1970 à New York, le contact improvisation est de retour à la briqueterie.

Depuis plus de cinquante ans, le Contact Improvisation (une forme de danse expérimentale où se rencontrent, entre autre, l'improvisation, les arts martiaux, la méditation et les pratiques somatiques) étudie les zones de friction et de contact entre les pratiques et entre les corps humains, et pas qu'humains. Les laboratoires du tactile sont une série d'événements où se succèdent conférences, ateliers et jams de Contact Improvisation, autour des questions écologiques, politiques, théoriques et pratiques que la rencontre tactile soulève.

avec Esther Salmona & Marie Rousseaux

Comment le mouvement naît-il ? Naît-il ? Un appui permet-il l’élan ?  Un geste, un mouvement ? Geste et mouvement se rejoignent-ils ? Est-ce que la fin d’une trajectoire est le début d’une autre ? D’une autre ? Est-ce qu’un empêchement est un retard pour le mouvement ? Ou une friction un peu plus rugueuse, un alentissement ? Est-ce qu’un mouvement est un lien ? Un lieu ? Un lieu de liens : une toile ? Est-ce que les images peuvent s’y déposer et faire levier ? Signal ? Pour d’autre gestes, d’autres mouvements, d’autres mémoires de ces gestes, d’autres mémoires de ces mouvements ? Comment cela se succède ? Cela fait-il étendue ? Tourne ? Est-ce un manège, une machinerie ? Est-ce une archive délicate ? Circule-t-elle ? Par quelles portes ? Comment cela se déplace-t-il, se dépose, se raffine ? Est-ce que l’accueil a une adresse ? Peut-on lui envoyer des intentions ?

-----------------------

Esther Salmona est autrice. Elle écrit à l’intérieur du paysage, à partir d’évidance, mot créé qu’elle creuse sans cesse. En avançant à partir du visage, de la voix, du corps; des images et de leurs écarts, leurs silences ; à partir d’un je qui n’en est pas un, se déplaçant sans cesse : ajustements, focales, flous, précision, plans successifs, traversées par la bande. Elle lit parfois devant un public, invite à écrire lors d’ateliers dehors et en mouvement, publie en revue, prête sa voix à la radio, enseigne en école d’art, et de paysage. Parmi ses outils, filtres, leviers : la transduction, l’évidance, la spectroralité. Ses activités, ateliers, pratiques sonores et d’image, publications en revue papier et numériques, dans des ouvrages collectifs et de livres témoignent de cette recherche.

Marie Rousseaux est très curieuse de tout ce qui conditionne la capacité à faire lien. Elle tente d’avoir les pieds sur terre et le nez en l’air (et l’inverse) pour se perdre allègrement entre l’intime et le politique. Elle est praticienne de Rolfing® Intégration Structurelle pour mieux se laisser mouvementer. Elle danse, lit, écrit, bouge avec d’autres, bouge toute seule, ne bouge pas… et parfois tout à la fois !

Informations pratiques‍

Tous niveaux, débutant·e·s bienvenu·e·s !

En savoir +
arina.dolgikh@labriqueterie.org

Atelier en partenariat avec L’œil et la main
photo : DR

en lien avec cet évènement