Laboratoires du tactile
Goûter les virtuels
Forme de danse expérimentale née dans les années 1970 à New York, le contact improvisation est de retour à la briqueterie.
Depuis plus de cinquante ans, le Contact Improvisation (une forme de danse expérimentale où se rencontrent, entre autre, l'improvisation, les arts martiaux, la méditation et les pratiques somatiques) étudie les zones de friction et de contact entre les pratiques et entre les corps humains, et pas qu'humains. Les laboratoires du tactile sont une série d'événements où se succèdent conférences, ateliers et jams de Contact Improvisation, autour des questions écologiques, politiques, théoriques et pratiques que la rencontre tactile soulève.
avec Catherine Kych
Il y a ce qui est et ce qui pourrait être.
En contact improvisation, comme dans beaucoup d’autres pratiques d’improvisation, nous apprenons à nous déposer dans ce qui est, tout en développant la perception de ce que ce présent ouvre d’à-venir potentiels. C’est à ce niveau invisible de relation aux possibles que nous apprenons à dialoguer.
Dans une danse il n’y a pas que toi et moi, il y a aussi tout ce que tu pourrais être et ce que je pourrais être et ce que nous pourrions être ensemble. L’épaisseur de notre danse tient à cette faculté de goûter les multiples virtuels qui l’habitent, qui nous habitent. Une pratique pourrait alors être d’écouter ce que notre présence, notre rapport au monde modifie de possibles en nous et en nos partenaires, et de commencer à danser avec.
-----------------------
Catherine Kych danse depuis bientôt trente-cinq ans. La danse classique est son fil conducteur, mais à la recherche d’espaces de liberté, de jeu et de partage, elle a plongé en 2007 dans le contact improvisation. Elle s’est enthousiasmée pour cette pratique non‐normative qui offrait la possibilité de rencontrer, d’abord par le toucher et le mouvement – puis par les mots – des « autres », et de construire et déconstruire avec eux le monde.
Chemin faisant, elle s’est dotée de différents outils pour approfondir ses pratiques de danse et d’accompagnement : une formation de « Danse et Thérapie du mouvement » (avec notamment les outils de la psychopédagogie perceptive et de la fasciathérapie de Danis Bois), le D.U. « Danse et éducation somatique » de Paris VIII, une formation en Entretien d’Explicitation qui s’est trouvé être l’outil qui lui manquait pour accompagner la mise en mots de l’expérience des danseurs. Depuis elle est un membre actif du GREX, groupe de recherche sur l’explicitation fondé par Pierre Vermersch.
Le D.U. « Médecine, méditation et neurosciences » de Strasbourg est venu plus récemment compléter ses connaissances pratiques et théoriques sur l’attention – notamment dans les pratiques méditatives.
Et enfin tout dernièrement, Catherine s’est formée en hypnose ericksonienne pour tenter de mieux comprendre les liens entre imagination, perception, langage et relation, et la manière dont ils influencent les mécanismes de création, d’apprentissage et de changement.
Informations pratiques
Tous niveaux, débutant·e·s bienvenu·e·s !
Cette journée sera composée d’un atelier le matin et d’un laboratoire l’après-midi.
Tarif : 15 €
En savoir + et inscription
reservation@labriqueterie.org
Prochain rendez-vous
Samedi 16 décembre
de 10h à 17h30
Ateliers en partenariat avec L’œil et la main
photos : Parachute Jump (visuel) | Maryline Jacques (photos)