L'usage du terrain – Vitry

Rémy Héritier

Jun 10, 2022
les 10, 11 et 12 juin à 16h, 17h et 18h | Permanences #4 #5 #6 (activations)
durée :  
 
autre(s) date(s) :

Rémy Héritier et ses invité·e·s pensent, dansent et performent un lieu. Loin de l’idée d’un espace vierge à conquérir, ils proposent l’ouverture d’un dialogue avec ce lieu et ses habitant·e·s.

Comme l’on prend des quarts sur un bateau, sept artistes se relaieront chaque jour au Jardin Audigeois à Vitry-sur-Seine. Pour vous permettre de les voir à l’œuvre, plusieurs rendez-vous vous sont proposés :

jeudi 5 mai Permanence #1 (activations)
samedi 14 mai Permanence #2 (activations)
• mardi 31 mai Permanence #3 (activations)
vendredi 10 juin Permanence #4 (activations)
samedi 11 juin Permanence #5 (activations)
dimanche 12 juin Permanence #6 (activations)

Venez nous rejoindre au Jardin Audgeois et partager plusieurs pratiques avec le collectif d'artistes !
Les 10, 11 et 12 juin, ces pratiques débuteront à 16h, 17h et 18h.

Ces rendez-vous sont enrichis de la chronique littéraire de Marcelline Delbecq et des photographies de Nolwenn Brod, consultable au Centre de documentation du MAC VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne.

L'usage du terrain - Vitry
Découvrir le projet collaboratif

Artiste et chercheur, Rémy Héritier a été l’interprète entre autres de Boris Charmatz, Laurent Chétouane, Jennifer Lacey, Mathilde Monnier ou Loïc Touzé. En 2018, il démarre, aux côtés de la chercheuse en danse Léa Bosshard, un projet de recherche collaborative intitulé L’usage du terrain, qui portait à l’origine sur un stade en déshérence, à Pantin. « Une archéologie préventive artistique d'un lieu en transition. »
Cette nouvelle itération à Vitry-sur-Seine, fait intervenir, pendant un mois et demi, sept artistes, chercheurs et chercheuses, qui travailleront à tour de rôle ou par groupe, à des pratiques chorégraphiques à la vue de tou·te·s dans un lieu public. Le passage de relai entre artistes sera mené par un·e habitant·e qui recevra un élément du travail chorégraphique. Il s’agit d’inviter des personnes pour leur transmettre une forme, un récit qu’elles transmettront à leur tour aux chercheurs suivants, un passage de relai à l’aveugle. Ce projet s’articule « autour des notions de contribution, de transmission, et d’oralité dans un contexte urbain hors d’un lieu identifié au travail de l’art. »

distribution

porteur de projet : Rémy Héritier
artistes chercheur.euse.s : Djino Alolo, Nadia Beugré, Antoine Cegarra, Rémy Héritier, Anne Lenglet, Jean Baptiste Veyret Logerias, Ana Pi
chroniques documentaires : Marcelline Delbecq
chroniques photographiques : Nolwenn Brod
assistanat au projet : Salomé Pham-Van-Hué
administration et production : Anne Louchard

L'usage du terrain avec Salomé Pham Van Hué © Arina Dolgikh_

crédits

production : GBOD! | coproduction : Studio-Théâtre de Vitry ; la briqueterie CDCN Val-de-Marne ; Galerie municipale Jean Collet de Vitry-sur-Seine ; MAC VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne | avec le soutien de “Mondes Nouveaux” projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France, de la DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France dans le cadre de l’Aide à la résidence territoriale.

en lien avec cet évènement