REMEMBER ACT 2

Kiswinsida Olivier Gansaore

Dec 18, 2025
durée : 1h 
1h 

gratuit

réservation à venir
autre(s) date(s) :

Des artistes en résidence proposent de partager un temps de présentation et d’échange autour de leur création en cours.

Remember Acte 2 est une pièce chorégraphique qui opère comme un acte de mémoire, mais aussi un acte de foi en l’art : un manifeste qui affirme sa puissance politique et poétique. En hommage à Thomas Sankara qui, le 4 août 1987, accédait à la tête de la Haute-Volta, qu’il rebaptisait fièrement Burkina Faso « la Patrie des Hommes Intègres ». Kiswinsida Olivier Gansaore traduit ici le vide laissé par son assassinat, figure simultanément marquante et manquante « qui a bercé sa grande enfance, accompagné son adolescence et nourri sa jeunesse ».

Ce récit dansé est le résultat d’une enquête menée auprès de sa famille et de ses amis. Les fils mémoriels tendus se soutiennent d’une scénographie créée avec des fils de tissus Faso Dan Fani sous forme de cordelettes. Kiswinsida Olivier Gansaore cherche à faire raisonner la parole, les idéaux et l’héritage de Sankara, tout en interrogeant ce que son histoire éveille en moi,en nous. « On peut tuer un Homme, mais pas ses idées ».

distribution

photo : Hans Peter Diop Ibaghino

crédits

Kiswinsida Olivier Gansaore est accueilli dans le cadre du fond de soutien à l’insertion post exerce initié par ICI — Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie/ Direction Christian Rizzo avec le soutien de la DRAC Occitanie et de la briqueterie CDCN du Val-de-Marne. Le master exerce est mené en partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

en lien avec cet évènement