Sycomore

Saphir Belkheir

Mar 29, 2024
durée : 60 min 
60 min 
autre(s) date(s) :

Des artistes en résidence proposent de partager un temps de présentation et d’échange autour de leur création en cours.

Le sycomore est un arbre symbole de transformation et de réhabilitation. C’est aussi l’arbre généalogique, dont le nom sonne à l’oreille « Seek, oh more ! » – « Cherche, oh encore ! ». Saphir Belkheir décide de partir à la recherche d’une généalogie effacée de l’histoire. Appropriation, fantasmes et chants sont les modalités exploratoires qu’il déploie dans cette pièce immersive, entre danse et performance. À partir du manque, des portraits se dessinent. Sur le chemin vers l’assemblage d’objets et d’images, se façonnent des descriptions spéculatives et des indices d’aïeux fictifs. L’espace scénique, autour duquel le public prend place, devient tour à tour plateau de danse, tablée ou écran à projection. Ce grand dîner de famille invite à accueillir une multitude d’histoires enfouies qui ne demandent qu’à ressurgir et à être réactivées, voire inventées, puis transmises sous la forme de dialogues poétiques.

distribution et mentions

chorégraphie, interprétation, scénographie : Saphir Belkheir | musique, lumière : en cours

production déléguée : MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny | coproduction : Friche la Belle de Mai ; Point Éphémère

Saphir Belkheir est accueilli dans le cadre du fond de soutien à l’insertion post exerce initié par ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie/ Direction Christian Rizzo avec le soutien de la DRAC Occitanie et de la briqueterie-CDCN du Val-de-Marne. Le master exerce est mené en partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

photo : Saphir Belkheir

visite de la briqueterie

Vous souhaitez découvrir la briqueterie et son histoire avant l'Open studio ?
Une visite gratuite à 18h est réservable sur Explore Paris.com !

en lien avec cet évènement