DEHORS/AUDELA

Pour sa première résidence de création consacrée à la vidéo-danse, La Briqueterie invite Elisa Turco Liveri et Salvatore Insana à investir ses lieux, choisis pour la qualité de leur travail ainsi que pour leur proposition de recherche autour du concept grec d'aporia (l'impossibilité de se positionner).

" APORIA est le premier résultat de nos recherches sur l'hésitation en tant que condition psycho-physique et en tant qu'attitude opposée à l'arrogance de toujours savoir où aller / quoi faire / quoi dire. L'aporie (ἀπορία), un concept cher à la philosophie grecque, indique l'impossibilité de donner une réponse précise à un problème.
À l’heure où la possibilité d’exercer des doutes a été comprimée et où la rhétorique de parler semble clairement ne laisser que deux possibilités: dire oui ou dire non, avec APORIA, nous voudrions plutôt enquêter sur le moment où nous restons bloqués, empêtrés 'Pendant ce temps', dans la bifurcation, dans l'hésitation dans laquelle on se retire de l'histoire pour évaluer le 'si' et le 'comment' s'orienter dans la suite de l'action."

Il lui arrivait de s'arrêter sans rien dire. Soit que finalement il n'eût rien à dire. Soit que tout en ayant quelque chose à dire il y renonçât finalement.
S. Beckett, Assez

Compagnie DEHORS/AUDELA, APORIA
interprète et chorégraphe : Elisa Turco Liveri
réalisateur, vidéaste, photographe : Salvatore Insana
avec le soutien de Gruppo e-motion

www.dehorsaudela.com

Résidence à La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne
du 28 janvier au 9 février 2019
Partenaires de la résidence de création : La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, le Festival International de Vidéo Danse de Bourgogne, La Manufacture – CDCN Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Le cinéma Utopia - Avignon