Repères, cahier de danse n°33
n°33 | Appuis

retour à la liste des revues
Repères, cahier de danse n°33

parution Apr 01, 2014
langue français
pages 32 p.
format 210x297
ISBN 2112-5147

6 €

télécharger le pdf
épuisé


Retrouvez les articles de la revue sur CAIRN (à partir du n°17) et sur BNFA - (bibliothèque numérique à destination des aveugles et malvoyants)

télécharger le pdf

Sur quoi nous appuyons-nous – pour agir, penser, danser...?

Penser l’appui, c’est se pencher sur la façon dont le corps s’érige et se met en mouvement, en interaction constante avec son environnement. C’est également penser les différents supports à partir desquels, dans tous les domaines, des « relations d’appui » nous permettent d’avancer, d’inventer. Mais en une époque où les certitudes se fractionnent, où les maîtres ont disparu, où les idéologies vacillent, les appuis n’ont rien d’évident : pouvons-nous trouver des repères stables, des socles assurés ? Derrière l’appui, c’est le vertige qui pointe…
Dès lors, c’est bien d’inventer des appuis qu’il s’agit dans ce numéro, en accueillant la fragilité de ce processus : l’expérience des danseurs, leur créativité dans la construction d’appuis qui ne sont jamais acquis nous ouvrent la voie pour penser l'appui comme une aventure subtile et risquée.

sommaire du numéro

Mémoires d'appui - Chronique d'un acte fondateur
Benoît Lesage

La fabrique des appuis
entretien avec Christine Gérard, Marie-Christine Gheorghiu, Suzon Holzer,Emmanuelle Lyon, Pasqualina Noël, LeeLa Petronio

S'appuyer sur ce qui fait défaut
entretien avec Maria Donata D'urso, Laurent Goldring et Marika Rizzi

Enracinement aérien
témoignage de Clémence Coconnier et Myriam Gourfink

Ecrire la qualité d'un appui
témoignage d'Amandine Bajou

De l'empêchement comme appui
par Isabelle Brunaud et Julie Lamoine

Faire néant pour potentialiser des appuis
par Myrto Katsiki et Laurent Pichaud

Soutiens et collaborations : de l'usage des appuis dans un parcours d'artiste
entretien avec Bouziane Bouteldja et Chloé Le Nôtre

Pour un appui en porte-à-faux - Le porte-à-faux merleau-pontyen, un socle fécond pour penser la danse
par Paule Gioffredi

Appuis critiques : décentrer la pratique et la théorie
entretien avec Isabelle Launay et Mathilde Monnier

Proximités paradoxales
témoignage de Bojana Kunst recueilli par Myrto Katsiki

images de la revue

No items found.