EAC et inclusion : défis, réflexion
formation
La briqueterie accueille une journée de formation à destination des enseignant·es de l'Académie de Créteil, autour des enjeux d'inclusion par la pratique artistique dans le contexte scolaire.
Ce stage de formation et sensibilisation de deux jours, aura lieu au sein de la briqueterie pour sa deuxième journée. Cette dernière phase, s'articule spécifiquement autour des apports de la pratique chorégraphique en faveur de l'accessibilité universelle. Elle se déroule en deux temps :
• tout d'abord autour d'une pratique partagée et d'une étude de cas du dispositif Je danse, tu danses, nous dansons, initié par Catherine Binaux, coordinatrice ULIS TFM–MI (Unité localisée pour l'inclusion scolaire Troubles de fonctions motrices et maladies invalidantes) du collège Paul Klee à Thiais et co-construit avec la chorégraphe Cassandre Muñoz et Arina Dolgikh, médiatrice et référente handicap à la briqueterie ;
• dans un second temps, les enseignant·es sont invité·es à découvrir l'univers et la pratique de la chorégraphe, danseuse et autrice Alice Davazoglou. Avec sa mère, Françoise Davazoglou, elles ont fondé ART21 (Association Regard Trisomie 21) à Laon (02) en 2013, pour favoriser la pratique de la danse des personnes en situation de handicap mental. Françoise, à son tour, partagera les enjeux de sa thèse rédigée entièrement en français FALC - Facile à lire et à comprendre.
infos pratiques
durée : 2 jours, dont 1 à la briqueterie
plus d'informations sur le contenu complet de la formation et inscription auprès du rectorat de Créteil
visuel : Paula Duró