Rencontre régionale Danse & soin

rencontre pro

Apr 15, 2026
durée : 7h 
7h 
autre(s) date(s) :

Soignant·es, soigné·es, artistes et institutions sont invité·es à faire circuler les expériences et les savoirs à l’intersection entre la danse et le soin.

Cette année, la Rencontre régionale Danse & soin pose la question de la santé mentale. Dans des établissements de soin, notamment établissements psychiatriques, la danse contemporaine et les savoirs des artistes chorégraphiques produisent des effets bénéfiques sur les plans psychiques, sociaux et institutionnels. Cette journée professionnelle offre ainsi des espaces de dialogues et de pratiques autour d'expériences artistiques au sein de lieux de soin, de soignant·es, de l'accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques et leurs familles.

Programme (en cours)

9h - Accueil, café

9h45-10h45 – Échange entre Catherine Perret et Marina Ledrein

Catherine Perret est philosophe et professeure à l’Université Paris 8 ; ses recherches portent notamment sur la naissance de la pédopsychiatrie et l’histoire des politiques de l’enfance en France au XXe siècle. Elle est également co-directrice de la thèse de Marina Ledrein.

Marina Ledrein, artiste-chercheuse engagée dans le champ du soin, est aussi performeuse au sein du collectif MOUVEMENT(s). Elle développe depuis 2016 des pratiques collectives qui interrogent les dynamiques carcérales de la psychiatrie, les stratégies d’auto-soin et de réappropriation des savoirs par les personnes concernées.

 

11h-12h45 - Ateliers en 3 temps : témoignage/ pratique / retour d'expérience

Chaque participant·e assiste à un atelier par session (matin et après-midi). Les groupes sont répartis de manière aléatoire à l'arrivée des participant·e·s.

Intervenant·e·s :

Marina Ledrein du Collectif MOUVEMENT(s), proposeront une intervention sur la notion de co-création.

• L'art de la joie : Alexandre Da Silva (danseur, assistant chorégraphe) – Association Mirage de Marion Carriau, Béatrice Carratero et Anne-Claire Chaptal de La Maison danse CDCN Uzès, et Niels Kerkhof (infirmier en soins psychiatriques) du Transfo (CATTP – Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel d’Uzès), présenteront le partenariat et projet de danse de plus de 20 ans entre les deux structures, et le projet de cette saison, L'art de la joie, avec la chorégraphe Marion Carreau.

• Déborder : Gaëtan Brun Picard, Fernando Cabral (danseurs et chorégraphes) et Joana Matos (pédo-psychiatre à l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière), aborderont le projet in situ Déborder, qui s’articule autour du principe de jeu chorégraphique plaçant la dimension sensorielle et imaginative au centre. Le dispositif de recherche mais aussi scénique et performatif, questionne l’image de soi au prisme du réel des jeunes rencontrés au service de psychiatrie de l'enfance et de l'adolescence de la Pitié Salpêtrière. Les pratiques dansés proposées seront guidées par deux moteurs d’activation principaux : le travail de visualisation et le rapport sensoriel au corps.

12h45-14h – Pause repas

14h-15h – (en cours)

Tout au long de la journée, la librairie itinérante Books on the Move propose une sélection d'ouvrage en lien à la danse et au soin, et la radio Les Bonnes Ondes de la Cité culturelle de l'Hôpital Barthélémy Durand assure des temps d'enregistrements et de diffusion d'émission.

15h-16h45 – Ateliers en 3 temps : témoignage / pratique / retour d'expérience

Intervenant·e·s : reprise avec les mêmes que la matinée ; nouvelle répartition aléatoire des groupes.

16h45-17h15 – Apéritif et temps libre

 19h – spectacle : Bal Magnétique de Massimo Fusco / Cie Corps Magnétiques

Le Bal Magnétique joue avec les codes des danses de couple pour proposer au public une expérience immersive inédite entre spectacle et bal participatif. Les interprètes entraînent le public dans un crescendo chorégraphique et musical où chacun est invité à danser.
réservation

informations pratiques

gratuit sur inscription

Autour de la rencontre : les journées Danse & soin s'articulent autour de la Rencontre régionale Danse & soin. Des temps de formation sont proposés pour prolonger cette journée professionnelle (à retrouver ci-dessous) :
• vendredi 10 et samedi 11 avril, la formation Danse & accessibilité
• mardi 14 avril, la formation EAC et inclusion (du rectorat de Créteil à destination des enseignant·es)
• jeudi 16 avril, la formation Danse & santé mentale

visuel : Paula Duró

En partenariat avec la DRAC Île-de-France et l'Ars dans le cadre du programme Culture & Santé en Île-de-France.

en lien avec cet évènement