excentriques 2021
Avec son titre polysémique, Excentriques est un rendez-vous festif et intempestif qui privilégie l’éclectisme des formes. Il esquisse pour sa première édition une cartographie du bizarre, avec des œuvres qui explorent l’hybride, la marge, l’inclassable, les pratiques dissidentes et désorientées. Excentriques décentre les regards et les territoires et mêle des œuvres joyeuses, féminines, puissantes, rageuses ou métaphoriques. Une belle occasion de découvrir les mondes des artistes associé·e·s de la briqueterie, Volmir Cordeiro et Nadia Beugré, la constellation d’artistes qui les entourent et bien d’autres encore.
programmation
atelier Roukasskass
avec Alain Go et Wizlex Sama
Vous souhaitez découvrir le coupé-décalé et participer au spectacle de Nadia Beugré à la briqueterie ?
Bryana Fritz
Submission Submission
Avec Submission Submission, la danseuse et poétesse américaine Bryana Fritz nous invite à une plongée en eaux troubles dans la biographie de deux saintes martyres du Moyen Âge.
Pauline Curnier Jardin
Fat to Ashes
Produit en 2021, Fat to Ashes est un film qui combine trois scénarios : une fête religieuse en l’honneur de sainte Agathe, l’abattage artisanal d’un cochon et le carnaval de Cologne.
Poliana Lima
Las cosas en la distancia…
La brésilienne Poliana Lima met en scène huit danseuses dispersées dans l’espace, qui vont conserver la même position tout au long de la performance et danser sans se déplacer.
Nadia Beugré
Quartiers libres
La chorégraphe ivoirienne Nadia Beugré articule un solo déchaîné avec en toile de fond la guerre civile et le chant de Myriam Makeba pour boussole.
Marta Izquierdo Muñoz
Guérillères
La madrilène Marta Izquierdo Muñoz convoque avec Guérillères l’écrivain Monique Wittig, dans une rage volontaire et explosive.
atelier Mots-Moteurs : danse & écriture
avec Volmir Cordeiro et Émilie Notéris
Les mots sont des moteurs qui nous propulsent et impulsent nos gestes autant que nos idées.
Volmir Cordeiro
Outrar
Avec Outrar, «devenir autre», Volmir Cordeiro répond à une lettre que lui a envoyée la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues avec qui il avait débuté.
Aina Alegre et Yannick Hugron
Étude 4, Fandango et autres cadences
La danseuse et chorégraphe espagnole Aina Alegre revisite le patrimoine régional, en duo avec le danseur Yannick Hugron rompu à la technique des danses populaires basques.