

excentriques 2022
Danses spectrales, ombres d’animaux disparus, pays fantômes, présences effacées de l’histoire, gestes ressuscités, doubles facétieux ou âmes errantes… toutes les absences qui nous hantent flottent sensiblement sur cette édition. Comme chaque année, Excentriques privilégie l’éclectisme des formes pour mieux décentrer les regards et les territoires. Excentriques nous invite aujourd’hui à « scruter le miroir pour découvrir le fantôme qui s’y cache* »
*Anne Rice, Le violon
programmation
Amanda Piña
Frontera / Procesión - Un Ritual de Água
Amanda Piña nous invite à un rituel contemporain autour de l’eau, le temps d’une procession allant du théâtre Jean-Vilar à la fontaine de Morice Lipsi à Vitry-sur-Seine.
Rencontre pro
Café de Système D
Se retrouver pour échanger sur les préoccupations qui traversent le monde de la danse actuellement.
Cie Labkine
La Machine
C’est le moment de tenter votre chance avec La Machine, véritable juke-box à danser !
Bryana Fritz
begin
Bryana Fritz propose une première étape de sa recherche performative autour du mouvement des béguines du moyen-âge à Paris et dans le Nord de la France.
Dalila Belaza
Figures
Dalila Belaza écrit avec son corps une fiction documentaire qui vient troubler les régimes de séparation entre danse contemporaine et folklorique, entre histoire et récit imaginaire.
Anna Chirescu
VACA
Duo chorégraphique, Vaca prend pour objet et prétexte la vache, animal emblématique de l'emprise de l'Homme sur le vivant.
Gaston Core
The Very Last Northern White Rhino
Gaston Core porte une réflexion sur l'immanent et sur la possibilité de trouver la paix face au chaos du monde. Comme une célébration dérivée de la vie, il offre l'image de l'homme qui danse.
Yaïr Barelli & _______
ZAMAN contre sans toi
Malgré l'impossibilité de performer à deux, il·elle·s ont décidé que le spectacle continuerait à exister...
Gaston Core
The Very Last Northern White Rhino
Gaston Core porte une réflexion sur l'immanent et sur la possibilité de trouver la paix face au chaos du monde. Comme une célébration dérivée de la vie, il offre l'image de l'homme qui danse.
Mithkal Alzghair
Clameurs
Le danseur et chorégraphe syrien nous amène à nous interroger sur ce qui fait catastrophe « au niveau individuel, sociétal ou humanitaire. »
Émilie Notéris et Valeria Giuga
atelier Mots-Moteurs : danse & écriture
Les mots sont des moteurs qui nous propulsent et impulsent nos gestes autant que nos idées.
Nawelle Aïnèche
Entre
Nawelle Aïnèche s’intéresse aux métamorphoses corporelles, poétiques, émotionnelles et épidermiques. Elle mêle dans son travail sculpture et performance.
Olivia Grandville
Argentique
Olivia Grandville dresse un portrait dansé de la peintre et sculptrice québécoise Françoise Sullivan qui était affiliée au mouvement des « Automatistes ».
Valeria Giuga & Anne-James Chaton
Coaching
Avec pour mantra la célèbre formule du poète satirique romain Juvénal « mens sana in corpore sano »(un esprit sain dans un corps sain), quatre interprètes proposent un coaching gymnastique.
Ghost club
DJ set
Restez danser avec nous !